JEUNESSE : Coups de coeur & Nouveautés


De quoi aider nos chères petites têtes blondes à trouver de quoi se mettre sous la dent ! ...

Quand devenir bilingue se fait en un claquement de page !


Ah les cours d’anglais et leur longue, longue liste de verbes irréguliers à apprendre par coeur, sans oublier les fameuses interros “surprises” qui vont de pair… quelle plaie !

 

Pourtant, apprendre une langue étrangère devrait être un plaisir et se faire de manière simple, efficace et ludique, surtout pour les débutants ( le risque étant de les rebuter !). Et, la lecture peut être un bon moyen d’y parvenir, notamment avec la collection Tip Tongue. Après tout, leur slogan n’est-il pas “Lire de l’anglais devient naturel !”.

 

 

 

Crocoulou aime la montagne d'Ophélie TEXIER


Cet hiver, Crocolou est parti en famille à la montagne ! Équipé de ses bottes, manteau, gants et bonnet, Crocolou peut se lancer dans de joyeuses batailles de boules de neige avec sa petite soeur Marilou, pratiquer la luge, faire des bonshommes de neige et enfin savourer un bon chocolat chaud pour se remettre de toutes ces émotions.

 

 

Gros ours, il fait froid ! d'Emile JADOUL


Il neige, Gros ours rentre chez lui. Sur son chemin il croise le lapin, les oiseaux, les souris qui essaient de s'abriter du froid. Il les met bien vite au chaud, qui sous son bonnet, qui dans son écharpe, qui dans son panier. Maintenant, c'est Gros ours qui a un peu froid

Le petit lecteur est convié à un jeu de cache-cache : les questions sont posées sous forme de formulettes auxquelles l'enfant répondra en soulevant le rabat qui cache les animaux.
Les pages cartonnées, les illustrations toutes simples caractéristiques de Émile Jadoul et les textes courts sont parfaitement adaptés aux enfants dès deux ans. Un livre à jouer, à mimer et à apprendre pour faire semblant de savoir déjà lire.

 

 

Pierre et la sorcière de Gilles BIZOUERNE et Roland GARRIGUE


 

Au village, tout le monde a peur de la sorcière. Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n’a peur de rien ! Jusqu’au jour où cric crac, la sorcière l’enferme dans son sac ! Et si c’était l’occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ?

 

 

Pour les débutants en lecture : Au secours ! Les pompiers



Au secours ! Les pompiers / benoît Broyart, Clotka

Léa et Tom sont restés à la maison, pendant que leur père est parti faire des courses. Pour leur goûter, il ne reste que du pain de mie à faire griller. Le temps de jouer un peu, et le grille-pain brûle et met le feu à l’appartement. Informés de la conduite à tenir, léa et Tom s’organisent. 

À travers les mésaventures de Tom et Léa, on découvre le rôle des pompiers. Chaque chapitre de l’histoire renvoie à une partie documentaire plus ciblée.

les « Docs Benjamin » sont une collection parfaite pour les jeunes lecteurs qui veulent allier plaisir des histoires et découvertes documentaires.

 

Pour les lecteurs expérimentés : Maman loup



Maman loup / Géraldine Elschner, Elodie Nouhen

Dans ce nouvel album de la collection « Pont des arts » les auteurs nous proposent de découvrir la célèbre sculpture de la Louve du Capitole à travers la légende des jumeaux Romulus et Remus avant la fondation de la ville de Rome. Nous allons faire connaissance de la Louve, cet animal légendaire est dépeint d'abord et surtout comme mère : une mère nourrice, protectrice, attentive, aimante, une mère qui enseigne, qui observe, qui veille, qui souffre, qui aime. Un album splendide, instructif et poétique, pour découvrir les œuvres d’art !

 

Un documentaire pour les plus de 9 ans : Astronomia



Astronomia : voyage dans le ciel et les étoiles

 

Ce riche ouvrage documentaire explore et explique l’univers qui nous entoure, en partant de phénomènes directement observables par les jeunes lecteurs : le jour, la nuit, le ciel, les astres, l’alternance des saisons, etc. La progression dans le livre est chronologique, et suit le rythme des découvertes astronomiques.  Beaucoup à voir et beaucoup à savoir, tout en préservant un réel bonheur de lecture. En bonus, un poster comportant deux cartes du ciel : l’une, au recto, date de la Renaissance, l’autre, au verso, est contemporaine. Un ouvrage indispensable pour accompagner l’astronaute Thomas Pesquet...

 

Nouveautés Jeunesse


Chez les enfants aussi, il y en a pour tous les goûts !